Diplômé en réalisation à l’Institut des Sciences Cinématographiques de Florence, Nicola Bellucci débute sa carrière en Italie comme directeur de la photographie, avant de s’établir à Bâle. Là, il travaille comme ingénieur du son, caméraman et fonde sa propre société de production. Ses documentaires, In the Garden of Sounds (2010) et Grozny Blues (2015) ont reçu de nombreux prix dans de prestigieux festivals internationaux.
Celina Biurrun
Actrice · LLUEVE SOBRE BABEL sam. 11, lun.13 et mer. 15
Actrice, productrice et réalisatrice originaire d’Argentine, Celina Biurrun a tourné dans plusieurs court-métrages, dont Transient Passengers (2018) de Gala del Sol. Artiste polyvalente et grande voyageuse, elle développe actuellement divers projets de réalisation et de production. Elle est ainsi créditée à la production du film Llueve Sobre Babel.
Diplômée en photographie puis en réalisation à la Fémis, Anna Cazenave Cambet se distingue dès son premier court-métrage, Gabber Lover, en 2016, en décrochant la Queer Palm à Cannes. En 2020, elle écrit et réalise son premier long-métrage, De l’or pour les chiens, sélectionné à la Semaine de la Critique à Cannes et qui rencontre un franc succès en salles. Elle co-écrit également plusieurs autres films.
D’origine nigériane, Joy Gharoro-Akpojotor s’installe en Angleterre et y fonde sa maison de production en 2016, dédiée à la création cinématographique centrée sur les personnes afrodescendantes, queer et dirigée par des femme·x·s. Elle rencontre rapidement de grands succès, pour ces récits novateurs. En 2019, elle est reconnue Screen International Star of Tomorrow et révélation aux BAFTA (équivalent des Oscar britanniques). Le film Dreamers, qu’elle a également écrit, est sa première réalisation.
Dag Johan Haugerud est un auteur norvégien aussi accompli en littérature qu’au cinéma. Scénariste de tous ses films, il a reçu plus d’une vingtaine de récompenses pour ses œuvres cinématographiques lors des deux dernières décennies. Son dernier film Drømmer a conquis la Berlinale en décrochant, notamment, l’Ours d’Or.
Santiago Pineda
Acteur · LLUEVE SOBRE BABEL sam. 11, lun.13 et mer. 15
Né en 1996, Santiago Pineda se forme à l’art dramatique à Cali, en Colombie. Durant son cursus, il co-fonde une troupe de théâtre avec ses collègues universitaires. Pour son premier long-métrage, Llueve Sobre Babel, il participe activement avec les autres acteur·x·ices du film à l’élaboration de leurs personnages ; approche collaborative qui a profondément nourri le projet du film.
Cinéaste basée à Séoul, Divine Sung est titulaire d’une maîtrise en réalisation cinématographique de l’Université nationale des arts de Corée du Sud. Inspirée par des cinéastes comme Paul Thomas Anderson, Kiyoshi Kurosawa, Shinji Sōmai ou Céline Sciamma, elle a réalisé deux courts-métrages, avant d’écrire et de réaliser son premier long-métrage, Summer’s Camera.
Artiste pluriel, Gio Ventura s’exprime dans l’art de la performance et des clips musicaux avant de passer à la réalisation en 2023 avec Les Sports X-trem, un court-métrage explorant le milieu du culturisme qu’il pratique. L’année suivante, il interprète le rôle principal de Billie dans les Reines du drame d’Alexis Langlois.
table ronde
Diamanda Callas
Intervenante · TABLE RONDE : Trouble dans le masculin sam. 11 : 16h45
Sylvain Clavero alias Diamanda Callas est une chanteuse, performeuse, drag queen française à l’esthétique gothique, poétique et engagée. Figure singulière de la scène queer parisienne, elle mêle cabaret, musique et art visuel dans des créations puissantes et mélancoliques. Elle est artiste résidente au mythique cabaret Madame Arthur à Paris.
Didier Roth-Bettoni
Intervenant · TABLE RONDE & ATELIER ANALYSE DE FILMS : Trouble dans le masculin sam. 11 : 14h15 & 16h45
Journaliste, auteur et historien du cinéma, Didier Roth-Bettoni est spécialiste des représentations des sexualités et identités de genre au cinéma. Il a collaboré à de nombreux titres de la presse culturelle et de la presse gay, il fut directeur du festival de films LGBTIQ+ de Paris et est l’auteur de nombreux ouvrages sur ces questions. En 2018, il produit une série documentaire pour France Culture. Il dirige également une collection de livres érotiques LGBTIQ+, Prismes.
Léon Salin
Intervenant · TABLE RONDE : Trouble dans le masculin sam. 11 : 16h45
L’activiste Léon Salin est une figure incontournable des questions de transidentité en Suisse romande. Il met son influence médiatique au service de l’inclusion et de la sensibilisation. Son ouvrage autobiographique, D’un monde à l’autre – Une histoire de transition de genre, est paru en mars 2025.