Everybody’s Perfect - Festival de cinéma Queer

festival de
cinema queer

Maison des arts du Grütli, Genève

12e édition

10—19
octobre 2025

10 - 19 octobre 2025

Menu

Gagnons l'espace !

La princesse Saira de la planète Clitopolis ouvre le chemin de cette 12e édition d’Everybody’s Perfect – Geneva International Queer Film Festival. De passage dans le film australien Lesbian Space Princess, elle possède des qualités que nous affectionnons : résilience, affirmation et autodérision. À son image, les personnalités que vous rencontrerez à l’écran sont inspirantes : combatives, créatives et joyeuses. Comme si les cinéastes, dans le contexte politique mondial fascisant, affirmaient plus haut et plus fort leur volupté d’être queer.

Oui ! La production de cinéma LGBTIQ+ ne tarit pas ; elle démontre une diversité luxuriante, nous permettant d’offrir une programmation pointue et éclectique : politique, intimité, sensualité, dans des genres fantastique, romantique, poétique, réaliste, naturaliste, et des comédies. Avec un grand nombre de premières oeuvres, Everybody’s Perfect 2025 se présente comme un antidote au pessimisme !

Les films sont programmés seulement deux ou trois fois, alors préparez bien votre calendrier, afin de ne manquer aucun de ces voyages cinématographiques, en parfaite compagnie de nos invité·x·es, cinéastes et acteur·x·ices.

Le festival c’est aussi une invitation pour l’esprit, avec un focus thématique “ Trouble dans le masculin ” (décliné en table ronde, atelier et exposition), le grand retour du Queeraoké, des fêtes exceptionnelles et un lieu central tous les soirs : La Paillette, bar lounge, avec sa carte de choix et des dj sets.

Sylvie Cachin
Directrice artistique

C’est avec fierté...

…que la Ville de Genève soutient une nouvelle édition du festival Everybody’s Perfect, devenu au fil des années un rendez-vous majeur de la scène culturelle genevoise. Bien plus qu’un festival de cinéma, c’est un espace de liberté, de création, de réflexion et de luttes. Un espace pour être soi-même, connaître et se reconnaître.

Sa programmation se distingue par son exigence et sa diversité, son insolence parfois, mêlant avant-premières, classiques, discussions thématiques, formes artistiques multiples et collaborations foisonnantes. Loin du repli identitaire, le festival ouvre les horizons, croise les publics, brise les barrières et construit des ponts.

Chaque projection, chaque rencontre, chaque oeuvre contribue à rendre visibles des récits souvent marginalisés, parfois censurés, mais toujours essentiels. Alors que les droits des personnes LGBTIQ+ sont encore – et parfois à nouveau – remis en cause dans le monde, il est de notre responsabilité collective d’aider à faire entendre ces voix et de défendre les droits humains, sans concession.

Everybody’s Perfect nous rappelle combien la culture peut être un levier d’émancipation, de transformation sociale et de solidarité. La Ville de Genève est fière de porter ces valeurs et de les faire vivre à travers des politiques publiques engagées pour l’égalité, la diversité, l’inclusion et contre toutes les formes de discriminations. Merci aux équipes du festival pour leur engagement.

À vous touxtes, je souhaite un festival vibrant, politique et joyeux.

Alfonso Gomez
Maire de Genève

chapitres des longs-métrages

love stories

Défoulé, refoulé, romantique, excessif, poétique, l’amour est décliné sur tous les tons et ne finit pas toujours mal…

de mon point de vue, …

Autant de personnalités qui inventent leur vie, par force de caractère. Des individualités mises à l’honneur dans des tranches de vie, parcours initiatiques et biopics tendres, drôles ou inspirants.

lignes de fantasme

Des univers subversifs où le désir franchit les lignes du fantasme. Caresses, étreintes, métamorphoses et sublimations : du cinéma merveilleux et émancipé !

hors les lois

Se situer en-dehors ou entre les lois pour exister, en usant de résilience et de créativité : une formule au succès garanti ou presque…