Rejoignez l'équipe des bénévolexs !
Motivé·x·es par la culture LGBTIQ+, le cinéma ? Vous avez du temps à y consacrer ?
Soyez au cœur des coulisses de ce festival unique en Suisse romande !
Que ce soit pour l’accueil, le service au bar ou la logistique, nous avons besoin de vous.
Entre deux éditions de festival, écrivez-nous à : benevole{at}everybodysperfect.ch
Vous pouvez aussi pré-inscrire votre adresse mail grâce à ce formulaire : pré-inscription bénévolat 2025
À l’approche du festival, une plateforme d’inscription est mise en place
(suivez son ouverture sur les réseaux sociaux).
Faire du bénévolat à Everybody’s Perfect, c’est :
· faire des rencontres
· avoir du plaisir en se sentant utile
· voir des films de qualité
· profiter d’un cadre bienveillant pendant 10 jours
Sans vous, rien n’est possible !!!
Le festival, c’est quoi ?
Everybody’s Perfect est un festival de cinéma LGBTIQ+ qui se déploie pendant 10 jours, chaque année en octobre, aux Cinémas du Grütli et dans divers lieux partenaires pour ses fêtes.
Le cinéma inclut tous les arts et, au sein d’Everybody’s Perfect, il flirte avec ceux-ci… Entre performances, expositions, ateliers et soirées festives, le festival libère les expressions et permet à chacun·x·e de partager ses ressentis et de confronter ses identités.
Être bénévole·x
Votre engagement pour faire vivre le festival est inestimable !
Veillez toutefois à vos heures de sommeil et à vos horaires de travail. La ponctualité, l’inclusivité, l’entraide et la souplesse d’esprit sont nécessaires au bon fonctionnement du festival. Pendant le festival, chacun·x·e participe à la bonne ambiance avec un comportement bienveillant et soutenant pour ses co-bénévole·x·s. Vous êtes le visage du festival – gentillesse, disponibilité et écoute sont donc de mise.
Aucun propos raciste, queerphobe, validiste, grossophobe ou discriminatoire quel qu’il soit ne sera accepté. N’hésitez pas à venir référer à votre responsable de secteur ou à un·x·e membre de l’équipe si quelqu’un·x·e est désagréable et irrespectueux·se, vous serez toujours soutenu·x·e.
Les responsables se tiennent également à votre disposition à tout moment pour répondre à vos questions et écouter vos remarques ou propositions d’amélioration sur le fonctionnement.
Finalement, tout changement de disponibilité doit être communiqué dès que possible aux responsables bénévoles ou à votre responsable de mission.
Les missions
Accueil cinéma
Tous les billets de cinéma doivent être scannés avant l’entrée dans la salle de cinéma. Les bénévoles participent également à l’organisation des tables rondes et autres événements qui ont lieu dans les salles de cinéma. Il s’agit d’installer des chaises et faire tourner les micros dans le public.
Accueil scolaires
Aider la personne responsable à guider les élèves vers la salle de cinéma et s’assurer que les élèves respectent le calme et les consignes.
Accueil soirées
Lors des soirées et fêtes du festival, la mission consiste à accueillir le public, vérifier ou vendre des billets d’entrée, parfois tenir le vestiaire mais aussi à s’occuper de l’accueil des artistes.
Bars
Les bénévole·x·s préparent et organisent l’espace tous les jours sous la supervision de son responsable. Votre objectif : faire de ce lieu un endroit convivial, propre et chaleureux. Les bénévole·x·s servent les commandes, encaissent et s’occupent également de la gestion de la vaisselle recyclée. La terrasse (tables, bancs et tentes) doit être démontée tous les soirs.
Les bénévole·x·s peuvent être amené·x·es à faire le service pendant les différents événements organisés dans l’espace bar (la paillette) et dans les soirées et fêtes organisées par le festival à l’extérieur de la Maison des arts du Grütli.
Les bénévole·x·s ayant une expérience seront prioritaires pour ce secteur.
Billetterie cinéma
Une billetterie est installée à l’entrée de la Maison des arts du Grütli. Le but est de vendre les tickets, les différents abonnements, donner les accréditations pour les divers·x·es invité·x·es., etc. Des tablettes ainsi qu’une borne servent à vendre les billets. Tout y est préenregistré. L’utilisation du logiciel de billetterie est aisée après une petite explication. Par ailleurs, il y a une responsable de la billetterie qui sera présente la plupart du temps et auprès de qui vous pourrez poser toutes vos questions.
Communication digitale, photo & vidéo
Le festival photographie et documente les événements de chaque édition, grâce à une équipe mixte de pros et de bénévoles en photographie et vidéo. Afin de couvrir le maximum d’événements, des bénévoles passionné·x·es et équipés·x·es de leur matériel sont une aide précieuse.
Cuisine
Aider à préparer des repas ou aller chercher des repas/sandwichs pour l’équipe bénévole.
Décoration / montage / démontage
Le festival organise plusieurs événements en plus des projections. Sous la supervision des responsables, il s’agira d’installer la décoration, réarranger l’espace bar, aider la technique dans diverses installations.
Avant le festival, nous préparons les espaces de la Maison des arts du Grütli pour qu’ils se transforment en festival Everybody’s Perfect et accueillent La Paillette. Nous avons besoin de bras pour créer cet univers merveilleux.
Lorsque le festival est terminé, nous avons besoin de quelques bénévole·x·s pour ranger, nettoyer et replier toutes les décorations du Grütli. Ce démontage a lieu les dimanche, lundi, mardi et mercredi suivant le festival.
Interprétariat
Certain·x·es invité·x·es du festival ne parlent pas français. La mission d’interprétariat requiert un niveau de langue suffisant pour traduire, en live, de la langue originale vers le français, une conversation après une projection (Q&A) ou pendant tout une table ronde, devant les publics des salles de cinéma.
Librairie
Chaque année, un partenariat avec la librairie Cumulus est organisé. Une sélection de bandes dessinées et de romans graphiques est à vendre. Il s’agira d’installer l’espace librairie avec la décoration et le matériel à disposition et de vendre les ouvrages. Une petite caisse sera à disposition. une liste des BDs vendues doit être rédigée au fur et à mesure des ventes.
Team bienveillance
Votre mission est avant tout la prévention et la médiation en vous rendant visible et disponible dans les soirées pour, par exemple, aller discuter avec le public pour présenter/rappeler les règles de la soirée (inclusivité, respect et bienveillance). Il s’agit également de désamorcer pacifiquement les situations qui le nécessitent (conflit ou comportement inadéquat).
Verrées / événements
Chaque année, le festival organise des événements en-dehors des salles de cinéma (verrées, ateliers, lectures, dédicaces, soirées dj, performances, etc.). Pour ce faire, certains espaces doivent être réorganisés, il faut préparer une sonorisation, faire des boissons spéciales, dresser des tables ou encore faire un peu de décoration. Il y a parfois également des installations de buffet ou du service à table à faire.
Gratification en fonction des heures travaillées :
Heures effectuées |
Défraiement cinéma |
Défraiement repas |
4 heures | 1 place de cinéma | 1 collation + bons boisson |
dès 30h | 1 pass pour tout le festival | |
Bonnes pratiques pour les bénévole·x·s et employé·x·es du festival
Être bénévole
Votre engagement pour faire vivre le festival est inestimable ! Veillez toutefois à vos heures de sommeil et à vos horaires de travail. La ponctualité, l’inclusivité, l’entraide et la souplesse d’esprit sont nécessaires au bon fonctionnement du festival. Pendant le festival, chacun·x·e doit participer à la bonne ambiance avec un comportement bienveillant et soutenant pour tous·x·tes. Vous êtes le visage du festival – gentillesse, disponibilité et écoute sont donc de mise. Aucun propos raciste, queerophobe, validiste, grossophobe ou discriminatoire quel qu’il soit ne sera accepté. N’hésitez pas à venir en référer à votre responsable de secteur ou à un·x·e membre de l’équipe si quelqu’un·x·e est désagréable et irrespectueux·se. Vous serez toujours soutenu·x·es.
N’oubliez pas que les responsable·x·s sont à votre disposition à tout moment pour répondre à vos questions et écouter vos remarques ou propositions d’amélioration.
Pronoms
Présentez-vous avec votre pronom ! Par exemple : « Bonjour, je suis Alex, mes pronoms sont il/iel/elle, avec emploi des adjectifs au masculin. »
Respectez les pronoms et le genre des adjectifs voulus par votre interlocuteur·x·ice et reprenez ses termes.
Adresser les groupes
Utiliser « tout le monde », « cher·x·s et chère·x·s participant·x·es »
Gestion des situations sensibles
Si vous commettez une erreur (par exemple, un mauvais pronom), corrigez-vous rapidement et passez à autre chose sans trop insister. En cas de conflit ou de langage offensant, écouter activement, rester calme et chercher une solution respectueuse.
Intégration des principes de communication trans-affirmative et inclusive
Pour garantir une communication respectueuse et inclusive envers tout le monde, il est essentiel d’adopter des pratiques linguistiques spécifiques. voici les principes clés à suivre :
-
1. Utilisation d'un langage neutre et inclusif
Ne pas présumer que toutes les personnes sont cisgenres et hétérosexuelles, reprendre les termes utilisés par la personne pour se décrire; utiliser les pronoms et les noms choisis par la personne.
-
2. Éviter les suppositions et les jugements
Ne jamais dire « je m’en doutais » ou d’autres remarques qui pourraient minimiser l’expérience de la personne, éviter d’apposer ou de suggérer des étiquettes
-
3. Respect des expériences et des identités
Ne pas invalider le ressenti de la personne en disant « c’est juste une phase » ou « ça va passer » (ces commentaires peuvent avoir un impact néfaste sur l’estime de soi et la santé mentale), reconnaître que l’affirmation de soi est un processus long, ne pas pousser la personne à « se décider » pour une identité ou une autre
-
4. Communication empathique et respectueuse
Limiter les questions à celles nécessaires pour améliorer la situation, éviter les remarques sur l’apparence physique – même positives –, utiliser le terme « affirmation de genre » plutôt que « changement de sexe » (not our business)
-
5. Exemples de communication trans-affirmative et inclusive
« Comment vous identifiez-vous concernant le genre ? »
« Quel prénom et quels pronoms souhaitez-vous que j’utilise ? »
« Si je fais des erreurs quand je m’adresse à vous, elles sont involontaires et je vous prie de m’en excuser. »
« De quoi auriez-vous besoin en lien avec le genre pour vous sentir bien ? »En adoptant ces pratiques, nous pouvons créer un environnement plus inclusif et respectueux pour toutes les personnes, en reconnaissant et en affirmant leurs identités de manière positive et constructive.