
VUK LUNGULOV-KLOTZ
Scénariste et réalisateur
MUTT
D’origine chilienne et serbe, il est à la fois scénariste et réalisateur. Il a participé au laboratoire d’écriture du prestigieux festival Sundance et fut finaliste d’une bourse «histoires non-dites» du festival Tribeca de New York. Il a également participé à une formation avec Janet Mock, activiste trans, scénariste, réali- satrice et productrice de la série Pose. Depuis 2013, il a pris part à de multiples productions télé et cinéma: de riches expériences qui l’ont conduit à Mutt, son premier long-métrage.

HAN SHUAI
Cinéaste et scénariste
GREEN NIGHT:
Cinéaste et scénariste de nationalité chinoise, elle possède un doctorat en théâtre et cinéma de l’Académie centrale d’art dramatique de Pékin. Après sa thèse sur le réalisateur Lou Ye, elle réalise son premier film Summer Blur, multi-récompensé, notamment du Grand Prix de la Génération Kplus à la Berlinale en 2021. Un premier pas réussi dans l’univers du film noir, explorant déjà les questions d’identité au sein de la société chinoise.

GIL BARONI
Réalisateur, producteur et scénariste
CASA IZABEL
Réalisateur, producteur et scénariste, il a créé sa propre maison de production, qui soutient des films liés aux thématiques LGBTIQ+. Il a ainsi écrit, réalisé ou produit plus d’une vingtaine de courts-métrages, dont certains fort re- marqués dans les festivals internationaux. Ainsi, son premier long-métrage Alice Junior a fait sa première à Berlin en 2019 et a remporté depuis ving-cinq prix (désormais disponible sur Netflix).

ESTIBALIZ URRESOLA SOLAGUREN
Réalisatrice
20'000 ESPECIES DE ABEJAS
Diplômée en communication audiovisuelle à Bilbao et en théorie du montage à Cuba, elle réalise des courts-métrages depuis 2012. Son premier long-métrage, sur des performances vocales et instrumentales basques au coeur de la guerre civile espagnole, est récompensé du prix du meilleur documentaire au festival de San Sebastián, en 2016. Développé grâce aux fonds de la Berlinale et du Festival Premiers Plans d’Angers, 20’000 espèces d’abeilles est son premier film long de fiction.

JULIANA CURI
Réalisatrice
UYRA: THE RISING FOREST
Suite à une formation en journalisme, elle oriente son travail vers la création de films et d’images à la confluence entre l’art et l’activisme. Elle a participé à des expositions à New York et São Paulo, et fondé un programme de réalisation visant à renforcer l’inclusion des personnes indigènes, noires, LGBTIQ+ et marginalisées au sein de l’industrie cinématographique. En 2019, elle est récompensée en tant que cinéaste par UN Women pour son travail afin d’abolir les stéréotypes de genre en Amérique latine.

JUN ROBLES LANA
Réalisateur et Scénariste
ABOUT US BUT NOT ABOUT US
À l’âge de 19 ans, Jun reçoit la mention honorable au Palanca Literary Award – équivalent du Prix Pulitzer aux Philippines – dans la catégorie théâtre. Il est à nouveau primé au Palanca pour l’écriture de pièces, scénarios et scripts, lors des dix années suivantes! En 1998, il reçoit le prix du meilleur scénario au Festival du film indépendant de Bruxelles. Dès lors, il rédige nombre de scénarios et réa- lise en 2012 son premier long-métrage présenté pour la sélection pré-Oscars. Ses films suivants font le tour des festivals internationaux.

ELEONORA VENINOVA
Réalisatrice
THINGS UNSAID
Après des études en journalisme réalisées à Skopje (Macédoine du Nord), elle obtient un diplôme en scénario à l’Université Northridge de Californie. Elle a également suivi une formation en écriture cinématographique à Berlin. Ses courts-métrages ont été sélectionnés – et souvent primés – dans plus de 80 festivals internationaux, dont notamment la Quinzaine des Cinéastes au festival de Cannes, en 2019. Things Unsaid est son premier long-métrage.

FRANCK FINANCE-MADUREIRA
Fondateur de la Queer Palm au festival de
Cannes
LE CINÉMA QUEER SOUS LES PROJECTEURS
Il dirige FrenchMania, revue consacrée au cinéma fran- cophone et collabore à la revue Têtu. Il est le président- fondateur de la Queer Palm, le prix LGBT+ du festival de Cannes qu’il a créé en 2010 et est également directeur de la programmation du festival international Crime and Punishment d’Istanbul. Précédemment journaliste pour Canal+, il a été membre de nombreux jurys de festivals de cinéma à travers le monde et travaille aussi comme directeur de casting.

BARTHOLOMEW SAMMUT
Programmateurx et coordinateurx du
Teddy Award de la Berlinale
LE CINÉMA QUEER SOUS LES PROJECTEURS
Auteurx queer de courts-métrages, originaire d’Australie, iel a accompagné ses films autour du monde dans de nombreux festivals de cinéma LGBTIQ+. Devenux programmateurx de courts-métrages expérimentaux pour la télévision australienne, iel crée ensuite, en 2006, le festival XPOSED Queer Film Festival à Berlin, afin de valoriser des courts-métrages singuliers, révéler et subventionner des cinéastes queer. Dès 2009, iel intègre l’équipe de la Berlinale et devient, en 2019, responsablex des programmes de la section Panorama et coordinateurx du Teddy Award.

MAGALI LE MENS
Historienne de l’art et commissaire
d’exposition
L'INTERSEXUATION DANS LE MIROIR
Précurseure sur la question intersexe dans l’art, l’histoire et la culture, elle a publié plusieurs textes à ce sujet. Son ouvrage Modernité hermaphrodite. Art, histoire, culture vient combler un manque sur la présence dans le champ culturel de celleux que l’on appelait alors hermaphrodites. Elle a aussi travaillé sur les questions historiques d’ambiguïté et d’indétermination des images, l’histoire culturelle des corps et les débuts de l’abstraction. Elle est par ailleurs membre du Réseau Francophone de Recherche sur l’Intersexuation.

CYNTHIA KRAUS
Philosophe, enseignante et chercheuse en
Études genre et en Études sociales des
sciences
L'INTERSEXUATION DANS LE MIROIR
Elle collabore depuis plus de 20 ans avec des (neuro-) biologistes, des professionnel·x·les de la santé, ainsi que des personnes et associations concernées par les questions de sexe, de genre et de sexualité dans divers contextes nord-sud. Elle est co-fondatrice de l’École de Lausanne qui vise à améliorer les pratiques de soin pour les personnes intersexuées en Suisse. Membre du comité de la Fête du Slip à Lausanne, elle est notamment la traductrice française de l’ouvrage Trouble dans le genre de la philosophe américaine Judith Butler, en 2005.