cabaret Marlène Dietrich, itinéraire d'une icône queer
cabaret politique, littéraire et musical d’Emilie Pictet
L’actrice et chanteuse allemande Marlène Dietrich, née en 1901, immortelle interprète de Lola-Lola dans “L’Ange bleu” a semé une esthétique du trouble — fusion de glamour, de masculin et de féminin, préfigure des identités queer du XXIe siècle.
Ce cabaret explore la trajectoire transgressive de l’une des icônes queer les plus puissantes du XXe siècle, de ses origines bourgeoises prussiennes à un statut de star internationale, en passant par les clubs queer du Berlin des années 1920. Marlène a transformé le smoking en déclaration politique et la scène en un lieu de défiance face au fascisme. Que revive son esprit de liberté radicale !
Avec Émilie Pictet, au chant et au jeu, Claudette Plumey au jeu et Lady Ricart au piano.
Émilie Pictet, artiste pluridisciplinaire, formée au théâtre et au chant lyrique, a mené une carrière internationale de soliste pendant plus de quinze ans. Parallèlement à l’opéra, elle développe une démarche de création singulière, explorant les biographies de femmes atypiques (Grisélidis Réal, Anne Frank, Marlène Dietrich) ou s’inspirant d’oeuvres littéraires marquantes (Marie Galante, Les Sept Péchés Capitaux, Merci Berlin!). Son parcours est jalonné de collaborations prestigieuses avec de grandes figures de la scène internationale, parmi lesquelles Olivier Py, Calixto Bieito, Vera Nemirova, Irène Jacob ou encore Macha Makeïeff.
Lady Ricart est une créature travestie abonnée des nuits parisiennes. Reine sulfurisée à la verve acérée et au teint anisé, elle aime la poésie, le bon vin, et tout ce qui est queer. Son petit côté bourgeoise ne la rend pas moins pudique dès lors qu’elle est prise d’une soudaine envie de nudité. Lady, pour vous servir !
tables sur réservation, avec petite restauration et un verre offert
ouverture des portes à 20h