ANY OTHER WAY: THE JACKIE SHANE STORY
1962, en plein cœur de l’Amérique ségrégationniste et criminalisante envers les personnes LGBTIQ+, Jackie Shane (1940-2019), femme noire trans chante Any other way. “ Il n’y a pas d’autre voie ”, “ je ne serai pas autrement, que cela vous plaise ou non ”. Une voix pure, puissante de résistance, un modèle inspirant d’intransigeance, une icône du blues et de la soul, aux portes de la gloire internationale, qui disparaît subitement de la scène et reste recluse pendant 40 ans.
Bercé par sa musique, ses dernières révélations magnifiquement mises en images animées, son autobiographie foisonnante lue et incarnée, porté par une équipe de production prioritairement noire, trans et queer, le film dresse le portrait émouvant et empouvoirant de cette pionnière trop longtemps invisibilisée.

prix Peabody du meilleur documentaire, prix Rogers du meilleur documentaire canadien par la Toronto Film Critics Association, meilleur documentaire au Doc’n Roll Film Festival de Londres, prix Out in the Silence à Frameline, prix spécial du jury à Hot Docs Toronto – sélectionné dans une vingtaine de festivals internationaux
en lice pour le Prix Mémoires LGBTIQ+
première suisse