THE WATERMELON WOMAN

the_watermelon_woman

Avec le soutien du Service Agenda 21 – Ville durable de la Ville de Genève. Dans le cadre de la campagne « Mémoires LGBTIQ+ » de la Ville de Genève
17mai-geneve.ch

Cheryl Dunye
Fiction – 1996
VO ANG – ST FR – 90 MIN
US

Cheryl, jeune, « black » et lesbienne travaille dans un vidéo club à Philadelphie. Elle s’intéresse aux actrices noires des films des années 1930 et 1940 et entreprend de réaliser un documentaire sur Philly, dont le nom de scène est « Watermelon Woman » (la femme à la pastèque). Son enquête l’amènera à supposer que celle-ci entretenait une relation amoureuse avec une réalisatrice blanche d’Hollywood. Alors que sa propre vie amoureuse s’épanouit avec Diana – jouée par Guinevere Turner (Go fish et The L Word), son documentaire en cours révèlera des surprises… Une étonnante mise en abyme, où la réalisatrice propose une romance politique et un regard historique, interrogeant tant les amours interraciales que la place des lesbiennes dans la communauté africaine-américaine.

Lauréat du Teddy à la Berlinale 1996 et du Prix du Public au festival Outfest de Los Angeles.

Avec le soutien du Service Agenda 21 – Ville durable de la Ville de Genève. Dans le cadre de la campagne « Mémoires LGBTIQ+ » de la Ville de Genève 17mai-geneve.ch . 

TRAILER