PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEU

Céline Sciamma
Fiction – 2019
VO FR – 119 MIN
FR

France, XVIIIe siècle. Forte de son attirail de peintre, Marianne accoste dans une large bâtisse isolée des côtes bretonnes. La maîtresse des lieux lui a confié pour mission de faire secrètement le portrait de sa fille, préalable indispensable à son mariage avec l’homme qui lui est destiné, à Milan. Observer, longuement, absorber chaque manière, pour ensuite les consigner, le soir, sur la toile : un exercice lent, délicat et frustrant. Le jeu de dévoilement entre le modèle et l’artiste est fascinant. Céline Sciamma filme avec un talent magistral les regards des femmes, leurs détails, là où se cachent chaque mystère de leurs insondables beautés. Une fresque vibrante, une œuvre qui éblouit par son intériorité maîtrisée et subtilement distillée.

Queer Palm et Palme du meilleur scénario à Cannes 2019, Prix du public à Melbourne 2019 et sélectionné dans de nombreux festivals.

TRAILER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.