CHAMPS D'AMOURS - CONFÉRENCE 2 " la conquête de nos images, le cinéma militant et identitaire LGBT+ "

Synopsis

«C’est par les marges que les personnes LGBT+ ont entrepris de lutter contre les images toutes faites et si souvent peu sympathiques que le cinéma véhiculait sur elles et eux: le cinéma underground et expérimental fut ainsi le cadre où s’épanouirent d’autres images LGBT+, plus diverses, plus audacieuses, plus positives, plus sexuées... Avec l’émergence du mou- vement militant à la suite de Stonewall, le cinéma et ses auteurs et autrices prirent leur part à ce combat pour la reconnais- sance et les droits LGBT+ Et quand vint la tragédie du sida, là aussi le cinéma devint une arme de combat, à la fois intime, communautaire et politique. Désormais, dans les pays occidentaux, les réalisateurs et réalisatrices LGBT+ ont quitté les marges pour s’installer à toutes les places de la production. Ailleurs dans le monde, le combat pour la conquête de nos images est toujours d’actualité... »

Dans le cadre de la thématique CHAMPS D'AMOURS, voir aussi la conférence : " des stéréotypes à la normalisation, les LGBT+ dans le cinéma grand public "

Par Didier Roth-Bettoni
Suivie d'un échange avec le public

Details

Genre Conférence Champs d'amours 2
Durée 105 min

Achetez vos billets

Il ne reste que quelques places ! Complet !

«C’est par les marges que les personnes LGBT+ ont entrepris de lutter contre les images toutes faites et si souvent peu sympathiques que le cinéma véhiculait sur elles et eux: le cinéma underground et expérimental fut ainsi le cadre où s’épanouirent d’autres images LGBT+, plus diverses, plus audacieuses, plus positives, plus sexuées… Avec l’émergence du mou- vement militant à la suite de Stonewall, le cinéma et ses auteurs et autrices prirent leur part à ce combat pour la reconnais- sance et les droits LGBT+ Et quand vint la tragédie du sida, là aussi le cinéma devint une arme de combat, à la fois intime, communautaire et politique. Désormais, dans les pays occidentaux, les réalisateurs et réalisatrices LGBT+ ont quitté les marges pour s’installer à toutes les places de la production. Ailleurs dans le monde, le combat pour la conquête de nos images est toujours d’actualité… »

Dans le cadre de la thématique CHAMPS D’AMOURS, voir aussi la conférence :  » des stéréotypes à la normalisation, les LGBT+ dans le cinéma grand public « 

Par Didier Roth-Bettoni
Suivie d’un échange avec le public