PRESENTATION

premier en Suisse romande, le festival Everybody’s Perfect traite, depuis sa création en 2010, des minorités LGBTIQ (Lesbiennes, Gay, Bisexuelles, Transgenres, Intersexes et Queer).

du 12 au 21 octobre 2018
Le festival Everybody’s Perfect se déploiera sur 10 jours, articulés autour des grands thèmes liés aux minorités LGBTIQ ; avec un point fort : les soirées Un film – Un débat, en présence d’experts des questions soulevées, avec le soutien et la collaboration de nos partenaires, associations et institutions, locales et internationales.
Le cinéma inclut tous les arts, et au sein d’Everybody’s Perfect, il flirte avec ceux-ci… Entre performances, expositions, ateliers et soirées festives, le festival libère les expressions et permet à chacun de partager ses ressentis et de confronter ses identités.

pourquoi un festival de films LGBTIQ ?
Un événement artistique engagé encourage le lien social, les rencontres, la créativité et fait progresser la pensée. Le festival participe à l’expression, à la défense et à l’exploration des droits humains. Il relève d’une action politique essentielle pour faire société ensemble, s’inscrivant de plein fouet dans la mission du réseau Rainbow Cities.
Le festival redonne au cinéma de sa superbe et de son pouvoir : son obscurité enveloppante… son rythme imposé… Le cinéma offre aux spectateurs.trices l’improbable aventure de retrouver sa stature d’enfant ou de ressentir l’expérience du rêve, les yeux grands ouverts. Enfin, les films assouvissent la quête naturelle d’identification et le besoin d’évasion.
Parce que les minorités sexuelles et de genre n’ont pas d’autres rendez-vous culturels de cette ampleur à Genève. Parce que les citoyens ont ce désir profond de participer activement aux progrès de la société mondiale et que celle-ci s’épanouit et se construit, entre autres, par le cinéma et ses rencontres.
Parce que la culture sous cette forme et sous cette force est vitale à nous tous.
Parce que la programmation de films du monde entier répond au désir du public appartenant à la Genève internationale, que nous voulons plus présent.

sollicité et soutenu par un public toujours plus nombreux
Everybody’s Perfect est devenu un rendez-vous incontournable dans le paysage social et culturel genevois. Il répond ainsi aux attentes et besoins de toutes les personnes intéressées de près ou de loin aux multiples sujets LGBTIQ. Ainsi, en 2016, 7000 festivaliers ont participé à la manifestation.

une nouvelle direction
Avec une structure renforcée, une équipe renouvelée, portée par tous ces élans, poursuit et développe la démarche initiée il y a huit ans. Nous sommes des professionnels.elles confirmés.es de l’art et de la culture. Exigents.es et passionnés.ées, nous souhaitons donner un nouveau élan à ce festival, ancrer sa qualité, accroître son succès et le pérenniser, afin de demeurer des actrices et acteurs de l’évolution de la société.