MADAME

SAMEDI 12 OCTOBRE
Rencontre avec le réalisateur Stéphane Riethauser

Avec le soutien du Service Agenda 21 – Ville durable de la Ville de Genève. Dans le cadre de la campagne « Mémoires LGBTIQ+ » de la Ville de Genève
17mai-geneve.ch

Stéphane Riethauser
Documentaire – 2019

VO FR – ST ANG – 94 MIN
CH

Caroline, fille d’immigrés italiens à Genève et son petit-fils, le réalisateur, ont toujours entretenu une relation affectueuse privilégiée. Ils se sont tous deux émancipés des carcans d’une société bourgeoise conventionnelle : Madame promise à une vie domestique, et Stéphane, jeune homme de bonne famille, ont fait éclater les rôles de genre. La pétulante Caroline s’est installée, seule et avec succès, dans le milieu des affaires. Stéphane a déconstruit le modèle patriarcal en affirmant fièrement son homosexualité. Dans ce double portrait savamment tissé d’archives intimes et familiales (Super 8, vidéos, photographies et bande-son magnétique) le réalisateur fait preuve d’introspection avec un sens délicat de l’autodérision, tout en rendant hommage aux liens familiaux qui font rire et pleurer.

Avant-première genevoise
Sélectionné à Visions du Réel, et à Locarno 2019 Prix du jury au Festival Documenta Madrid, et mention spéciale du jury au Festival Documentaire de Buenos Aires.
Avec le soutien du Service Agenda 21 – Ville durable de la Ville de Genève. Dans le cadre de la campagne « Mémoires LGBTIQ+ » de la Ville de Genève 17mai-geneve.ch.

TRAILER