L’ÉTINCELLE : UNE HISTOIRE DES LUTTES LGBT+

Letincelle

Avec le soutien du Service Agenda 21 – Ville durable de la Ville de Genève. Dans le cadre de la campagne « Mémoires LGBTIQ+ » de la Ville de Genève
17mai-geneve.ch

Benoît Masocco
Documentaire – 2019
VO FR, ANG – ST ANG, FR – 98 MIN
FR

Il y a 50 ans, l’étincelle jaillit d’un bar new-yorkais dans lequel gays, trans* et travestis se retrouvaient, malgré de régulières descentes de police. Un jour de juin 1969, un éclat de révolte alluma le trop-plein de frustrations. Et la balbutiante histoire des luttes LGBTIQ éclata au grand jour. Des images d’archives et contemporaines mettent en lumière les échos de cette vague de changements, à New-York, San Francisco et Paris. Interrogeant acteurs et actrices de ce moment-clef puis témoins politiques, journalistes et historien.nes des décennies suivantes, le film est une réminiscence vibrante de 50 ans d’histoire occidentale. Une histoire longtemps enterrée, qui resurgit brillamment en cet anniversaire. Instructif et inspirant.

Première suisse
Avec le soutien du Service Agenda 21 – Ville durable de la Ville de Genève. Dans le cadre de la campagne « Mémoires LGBTIQ+ » de la Ville de Genève 17mai-geneve.ch . 

TRAILER