The Archivettes

Synopsis

Combattre la disparition de l’histoire lesbienne, combattre l’invisibilisation et l’effacement, créer un espace vivant, ouvert et fort: le film conte l’histoire de femmes qui œuvrent depuis plus de 40 ans pour établir et préserver les archives lesbiennes, à New-York. Un modèle d’activisme, solidaire et galvanisant. Du personnel devenu politique. Une histoire des droits humains, luttant autant contre les lgbtphobies que contre la misogynie. Les Lesbian Herstory Archives sont la plus importante collection de matériel dédié aux États-Unis, mais comment passer le relais aujourd’hui, d'autant plus dans un contexte politique hermétique?
Un documentaire touchant et positif, une invitation à joindre le mouvement pour conserver nos mémoires: savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va...

Details

Genre Documentaire
Durée 61 min
Année 2018

VO ang ST fr

Meilleur documentaire à LGBTQ+ Film Festival Chicago et sélectionné à Amsterdam, Sydney, New-York,
Los Angeles, Atlanta, Cardiff, Florence, Porto, etc.

Distribution

director Megan Rossman

Première suisse

Achetez vos billets

Il ne reste que quelques places ! Complet !

Combattre la disparition de l’histoire lesbienne, combattre l’invisibilisation et l’effacement, créer un espace vivant, ouvert et fort: le film conte l’histoire de femmes qui œuvrent depuis plus de 40 ans pour établir et préserver les archives lesbiennes, à New-York. Un modèle d’activisme, solidaire et galvanisant. Du personnel devenu politique. Une histoire des droits humains, luttant autant contre les lgbtphobies que contre la misogynie. Les Lesbian Herstory Archives sont la plus importante collection de matériel dédié aux États-Unis, mais comment passer le relais aujourd’hui, d’autant plus dans un contexte politique hermétique?
Un documentaire touchant et positif, une invitation à joindre le mouvement pour conserver nos mémoires: savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va…