CURED

Synopsis

Être gay ou lesbienne dès les années 1950 aux États-Unis ? Une maladie. Curable par électrochocs, hystérectomie, castration... Ainsi en a décidé l’Association Américaine de Psychiatrie, en inscrivant l’homosexualité dans le Manuel statistique et diagnostique des maladies mentales. « Vous n’avez pas le droit de décider que des personnes parfaitement heureuses sont malades ! » rétorquent les militant·x·es de la première heure. Un combat crucial dans l’histoire des luttes LGBTIQ+. Cured reconstruit le récit fascinant des stratégies mises en œuvre pour défier le corps dit « scientifique » et supprimer une classification annihilante. Un documentaire unique, inspiré par des archives inédites et édifiantes, et par les émouvants témoignages des protagonistes encore vivant·x·es. Un hymne à l’activisme, puissant hommage aux premiers héroïsmes LGBTIQ+.

Details

Genre Documentaire
Durée 80 min
Pays US
Langue originale EN
Audio EN
Sous-titre FR
Âge min. lég. 16
Âge min. acc. 16

Première suisse
Prix du public à Frameline San Francisco et à NewFest New York
Sélectionné dans plus de vingt festivals

Distribution

Réalisateur Patrick Sammon
Réalisateur Bennett Singer

en présence de M. Alfonso Gomez, conseiller administratif, en charge du Département des finances, de l’environnement et du logement. Avec le soutien du Service Agenda 21 – Ville durable de la Ville de Genève

Achetez vos billets

Il ne reste que quelques places ! Complet !

Être gay ou lesbienne dès les années 1950 aux États-Unis ? Une maladie. Curable par électrochocs, hystérectomie, castration… Ainsi en a décidé l’Association Américaine de Psychiatrie, en inscrivant l’homosexualité dans le Manuel statistique et diagnostique des maladies mentales. « Vous n’avez pas le droit de décider que des personnes parfaitement heureuses sont malades ! » rétorquent les militant·x·es de la première heure. Un combat crucial dans l’histoire des luttes LGBTIQ+. Cured reconstruit le récit fascinant des stratégies mises en œuvre pour défier le corps dit « scientifique » et supprimer une classification annihilante. Un documentaire unique, inspiré par des archives inédites et édifiantes, et par les émouvants témoignages des protagonistes encore vivant·x·es. Un hymne à l’activisme, puissant hommage aux premiers héroïsmes LGBTIQ+.