L’édition 2020 d’Everybody’s Perfect propose une programmation à nouveau diversifiée, avec des films, des arts et des intervenant.es de tous horizons. Les films visionnés et sélectionnés cette année ignorent certains thèmes « habituels » dans les questions LGBITQ+ ; il est à relever qu’aucun film ne traite du SIDA et que la question du coming out est très peu présente. Les thèmes de ce cru 2020 sont répartis dans trois chapitres : Rosebud, le motif du secret / Combats / Intimités et familiarité.
AU PROGRAMME DU GRAND ÉCRAN :
Des films de 4 continents, notamment 2 des Philippines et de Hong-Kong, 1 d’Afrique et 2 sud-américains
81 % de premières parmi les 22 longs-métrages : 3 premières européennes / 12 premières suisses / 3 premières suisses romandes / 2 avant-premières (1 suisse et 1 suisse romande)
Des films phare, tels que :
« Welcome to Chechnya », un documentaire choquant sur les exactions, soutenues par le gouvernement, commises envers les personnes LGBTIQ.
« Metamorphosis », le premier film philippin sur la question de l’intersexuation.
« Barn » (« Beware of Children »), un chef-d’oeuvre norvégien de 2h30, portrait psychologique de groupe, dans la veine de I. Bergman.
Des films de genre : un thriller, un film fantastique et film noir
Deux documentaires qui interrogent l’évolution de nos identités, appréhendées par la nouvelle génération : « The Archivettes » (sur la gestion des archives lesbiennes) et « Ahead of the Curve » (sur le magazine lesbien le plus diffusé au monde), en partenariat avec l’association Lestime.
DE NOUVELLES FORMULES :
L’entretien : avec Iris Brey, journaliste et auteure de l’essai : « Le regard féminin. Une révolution à l’écran. »
La discussion collective : « Amours imaginaires », sorte de café-philo où de jeunes auteur.es et journalistes partageront leurs perceptions avec le public sur les déterminations socio-culturelles de nos façons d’aimer.
DES THÉMATIQUES NOUVELLES :
Scènes queer actuelles
Le racisme au sein des personnes LGBTIQ+, en partenariat avec le BIE
Une table ronde sur les injonctions à l’hétéro–normativité, en présence d’un scénariste et d’une philosophe spécialisée sur les expressions de l’amour en littérature.
LE FESTIVAL PREND SES AISES DANS DE NOUVEAUX LIEUX :
Le Grand Théâtre, pour un apéropéra avec un montage de films original par le réalisateur suisse et égyptien, Youssef Youssef
Les Salons, pour le concert, en ouverture du festival, d’Ivo Dimchev, chanteur, comédien et performeur bulgare
Le Musée d’art et d’histoire de Genève, pour une visite guidée queer, en partenariat avec la Fête du théâtre
ET DANS NOTRE LIEU FAVORI :
Le Phare, pour l’exposition de l’artiste et styliste sud-africaine Thozama Dyantyi, établie en Europe, avec ses peintures interrogeant ses multiples identités
Rue du Général-Dufour 16, 1204 Genève
Email: info@everybodysperfect.ch
Copyright 2018 | All Rights Reserved | Made with ❤️ by MD | Everybody’s Perfect