
Veronika Minder
Réalisatrice
(Berne)
Katzenball (Le bal des chattes sauvages), documentaire
Festival Everybody’s Perfect 2018
Historienne de l’art, elle organise d’abord des concerts de musique, des événements dans la mode et le multimédia.
Dès 1988, elle dirige l’un des plus anciens cinémas d’art et d’essai de Suisse, le Kellerkino à Berne, puis le Kino Cosmos à Zürich. En 1997, elle co-initie la fondation de Queersicht, festival de films LGBTI bernois. Elle écrit et réalise ensuite deux documentaires et vient de publier un ouvrage de photos sur Bob Steffen, artiste suisse et homme du monde ayant traversé le XXe siècle au- près de multiples personnalités.
Synopsis :
Cent ans de culture lesbienne en Suisse à travers le témoignage de cinq femmes, de 25 à 90 ans, des images d’archives et des extraits de films.
Ce documentaire réunit différentes personnalités, générations, nationalités et milieux sociaux-culturels afin de raconter les lieux de rencontre, les réseaux, l’histoire, les modèles, les obstacles et les émois. Il est devenu un classique rare, teinté d’humour et de nostalgie, restituant le chemin serpentant entre clandestinité, stigmatisation et acceptation plus ou moins feinte. Les portraits de ces femmes exposent une histoire commune : l’affirmation de soi et de ses désirs. Une histoire indispensable.