
Stéphane Riethauser
Réalisateur
(Genève)
Madame, documentaire
Festival Everybody’s Perfect 2019
Né en 1972 à Genève, il est licencié en droit.
Activiste gay, photographe, enseignant, journaliste, traducteur et réalisateur, il est aussi l’auteur de « À visage découvert », un recueil de portraits photos sur le coming-out. Entre 2003 et 2008, il est réalisateur pour la RTS et, en 2007, il crée sa société de production Lambda Prod. Dès 2012, il se fait remarquer dans les festivals internationaux avec son court-métrage de fiction Prora, puis avec le documentaire Le jardin des étoiles (2016) et enfin Madame (2019), premier de ses films à sortir en salles.
Synopsis :
Caroline, fille d’immigrés italiens à Genève et son petit-fils, le réalisateur, ont toujours entretenu une relation affectueuse privilégiée.
Ils se sont tous deux émancipés des carcans d’une société bourgeoise conventionnelle : Madame promise à une vie domestique, et Stéphane, jeune homme de bonne famille, ont fait éclater les rôles de genre. La pétulante Caroline s’est installée, seule et avec succès, dans le milieu des affaires. Stéphane a déconstruit le modèle patriarcal en affirmant fièrement son homosexualité. Dans ce double portrait savamment tissé d’archives intimes et familiales (Super 8, vidéos, photographies et bande-son magnétique) le réalisateur fait preuve d’introspection avec un sens délicat de l’autodérision, tout en rendant hommage aux liens familiaux qui font rire et pleurer.