10e édition

Maison des arts du Grütli, Genève - Suisse

06 – 15 octobre 2023

Sophie Solo - The Perfect Guests - Festival EveryBody’s Perfect 2022

Sophie Solo

Auteure et chanteuse

(Genève)
« Les dessous lesbiens de la chanson », concert

Festival Everybody’s Perfect 2021

Née à Genève, Sophie est chanteuse et instrumentiste autodidacte.

Elle commence par se produire dans les bistrots carougeois et genevois avec le répertoire des chanteuses réalistes. Puis, elle interprète des auteur·es qu’elle affectionne particulièrement: Anne Sylvestre, Véronique Pestel, Allain Leprest, etc. En juin 2017 paraît Pas de Bouche, un carnet de textes, de dessins et un CD composés de ses propres chansons. En juin 2019, elle sort son deuxième CD CoeuRecommencé.

Sophie Solo, c’est notre chanteuse de Carouge, qui interprète avec malice et virtuosité la quintessence des chansons françaises.

Elle est aussi notre poétesse-compositrice-interprète très douée, mais trop peu connue, malgré « ses tournées mondiales genevoises »… Trop timide ? trop modeste ? … elle nous en donne l’explication, maintenant. Cette fois, elle se lance dans la publication d’un disque. Plus qu’un CD avec 7 titres : un carnet avec des textes, des photos de ses modelages, des dessins de souffrance et des dessins de renaissance, des partitions finement calligraphiées. Un objet unique, inclassable, comme Sophie Solo. Solo, mais accompagnée de bons ami-e-s : le guitariste Stéphane Augsburger et le contrebassiste Christian Fischer, la graphiste Nicole Conus, la chercheuse universitaire Laurence Türkal, préfacière du carnet qui nous souhaite : « Bienvenue dans le monde de Sophie : un tout à prendre ou à laisser ». Surtout à ne pas laisser ! C’est un monde unique, très personnel, composé de sa honte d’enfant abusée, qui durant très longtemps n’a pas osé laisser s’exprimer sa honte : « pas de bouche » pour dire l’horreur, mais des encres et des modelages torturés exprimant inconsciemment l’indicible… Et peu à peu c’est sorti : sous une forme poétique, fine, tendre. Les drames s’envolent, laissant la place à la création, à l’assurance d’une artiste qui s’affirme, qui ne se cache plus derrière Brassens ou Barbara… Sophie Solo me résume sa démarche en deux images : une de ses encres sombres et la Castafiore clamant « Je ris de me voir si belle en ce miroir ! ». Dans son atelier garni d’instruments à vent, situé dans le quartier mi-campagnard-mi industriel du Faubourg-de-Cruseilles, Sophie compose, prépare ses spectacles et donne des cours de chant. Bienvenue dans le monde de Sophie !
Maryelle Budry, Tribune de Genève, septembre 2017