
Romain Compingt
Scénariste
(France)
« Les injonctions ou la dramaturgie de la vie », table ronde
Festival Everybody’s Perfect 2020
Plus jeune diplômé du Conservatoire européen d’écriture audiovisuelle à Paris, Romain est scénariste pour le cinéma.
En 2016, il coécrit Divines d’Houda Benyamina, Caméra d’Or à Cannes, César du meilleur premier film et nommé aux Golden Globes. Depuis, il a cosigné les scénarios de Joueurs (2018), Les Traducteurs (2020) et En attendant Bojangles (2021). Il est également dramaturge du spectacle de danse contemporaine Tutu (2014) de Philippe Lafeuille, prix du public à Avignon et en tournée mondiale depuis.
Présenration de la table ronde « Les injonctions ou la dramaturgie de la vie » :
Quid des injonctions permanentes à la cis-hétéronormativité subies par les personnes LGBTIQ+ ?
Réflexions anodines, censures, menaces, actions violentes de « conversion »… : autant d’obstacles à surmonter, autant de choix à opérer, autant de déterminants de chemins de vie. À l’issue du film, un scénariste et une philosophe portent leurs regards croisés sur ces histoires mises en scène par l’art du cinéma. Un dialogue sur la construction des personnages, le développement d’une dramaturgie, la construction de soi et les choix de vie. Deux éclairages qui tenteront de cibler et de déconstruire ces tentatives de normalisation des êtres humains que sont les injonctions. Le cinéma et la philosophie, comme instruments de libération.
Ayant construit quelques personnages ouvertement LGBTIQ+, Romain a cependant majoritairement œuvré à partir d’une arène hétéronormative. Convaincu d’avoir, tantôt volontairement tantôt involontairement, insufflé une vision queer à ses travaux, il interroge : dans quelle mesure, la norme est subie ? Dans quelle mesure les scénaristes la dépassent ?