
Paul Harfleet
Artiste visuel et militant
(Grande-Bretagne)
Pansy Boy, roman graphique
Festival Everybody’s Perfect 2018
Formé en beaux-arts à l’Université de Manchester, il s’intéresse aux rapports sociaux et à leur influence sur l’environnement urbain.
Il débute le projet Pansy en 2005. Victime et témoin récurrent de violences homophobes, il met son art au service d’un projet pluri-expressif. Installation : il plante une pensée sur le lieu de l’agression. Photographie et vidéo : il saisit la fleur dans ce contexte. Écriture : il a rédigé un roman autobiographique en rimes. Dessin : il a imagé l’ouvrage de délicates et puissantes illustrations.
Pansy Boy est un livre d’images écrit et illustré par l’artiste Paul Harfleet. Des couplets rimés racontent l’histoire d’un garçon qui se délecte des joies de l’été, explorant la flore et la faune qui l’entourent.
À contrecœur, il retourne à l’école où il subit des brimades incessantes. Intelligent et brillant, il est poussé à créer un plan pour reconquérir son école. Pansy Boy est une extension créative de l’œuvre d’art en cours de Paul Harfleet, The Pansy Project. L’artiste plante des pensées sur les lieux de l’homophobie depuis 2005 et c’est cette révélation qui clôt Pansy Boy, transposant le concept dans le monde réel.