
Miguel Jelelaty
Protagoniste
(Liban, Espagne)
Miguel’s War, documentaire d’Eliane Raheb
Festival Everybody’s Perfect 2021
Né à Madrid, il a grandi à Beyrouth, mûri à Paris puis a cru trouver un semblant de normalité à Barcelone.
Guide touristique, professeur de langues et barman dans le passé, il est actuellement interprète de conférence multilingue et professeur universitaire. Il a étudié le violon, la guitare classique, la flûte traversière, le piano et le chant lyrique pendant de longues années mais il ne se rappelle plus de rien. Son souhait est de mourir entouré de chats sur une île grecque.
Synopsis :
De Beyrouth en proie à la guerre civile à Madrid en pleine Movida, de l’oppression d’une famille conservatrice aux orgies « almodovariennes », le parcours de vie de Miguel ressemble à un chemin libérateur.
Pourtant cet homme gay et haut en couleurs a emporté en lui les traumatismes causés par la guerre, la xénophobie et l’homophobie. Établir le récit de sa vie foisonnante est une catharsis pour lui, qui a enfoui des strates de sa jeunesse au fond de sa mémoire. C’est également un grand défi de narration. Relevé avec brio ! Grâce au regard acéré d’une réalisatrice, et à l’authenticité et la truculence d’un protagoniste. Documentaire créatif polymorphe (théâtre, collage animé, fiction), Miguel’s War émerveille telle une œuvre fauviste ou pop. C’est une fascinante enquête intime et queer, des larmes au rire, une expérience profondément humaine.