
Margherita Ferri
Réalisatrice
(Italie)
Zen sul ghiaccio sottile, fiction
Festival Everybody’s Perfect 2019
Passionnée de cinéma, elle commence à réaliser des films avec des ami.es en Italie.
En 2006, elle obtient une bourse pour intégrer la prestigieuse UCLA à Los Angeles. De retour à Bologne, elle valide son diplôme avec un travail sur l’imagerie transgenre à la télévision italienne. Depuis, elle a travaillé comme assistante de production et de réalisation pour des longs-métrages, enseignante en cinéma à Rome et programmatrice au festival Gender Bender à Bologne. Elle a également scénarisé et filmé plusieurs courts-métrages et web-séries remarqués et récompensés.
Synopsis :
Maia, 16 ans, solitaire et agitée, se fait appeler Zen, à l’école, comme sur la glace, dans son équipe de hockey, où elle est la seule fille.
« Garçon manqué » dans un village de montagne du Nord de l’Italie, elle s’est créé une barricade contre les constantes railleries de cette petite communauté patriarcale. Lorsque la plus impertinente des filles du coin fugue et s’impose chez elle, les deux adolescentes vont se confronter à leurs propres forces souterraines … Avec une poétique puissante, qui fait appel à la Nature, ce premier film raconte la délicate exploration de sa sexualité et de son genre, entre fluidité et tourments. Une photographie contrastée et épurée magnifie le jeu intense et candide de l’actrice Eleonora Conti (Zen).