
Eliane Raheb
Réalisatrice
(Liban)
Miguel’s War, documentaire
Festival Everybody’s Perfect 2021
Née au Liban en pleine guerre civile, Eliane étudie le cinéma à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, à La Femis et à Paris 8.
En 1999, elle fonde Beirut DC, une association culturelle pour soutenir et promouvoir le cinéma libanais. Depuis 2002, elle réalise des films documentaires, notamment, en 2008, Hayda Lubnan (ceci est le Liban) qui reçoit le prix d’ex- cellence au festival de Yamagata. Dès lors, ses longs-métrages documentaires vont faire le tour des festivals et recevoir nombre de récompenses : Layali Bala Noom – Nuits sans sommeil (2012) et Mayyel Ya Ghzayye – Âme qui vive (2017), puis Miguel’s War, Teddy Award du dernier festival de Berlin.
Synopsis :
De Beyrouth en proie à la guerre civile à Madrid en pleine Movida, de l’oppression d’une famille conservatrice aux orgies « almodovariennes », le parcours de vie de Miguel ressemble à un chemin libérateur.
Pourtant cet homme gay et haut en couleurs a emporté en lui les traumatismes causés par la guerre, la xénophobie et l’homophobie. Établir le récit de sa vie foisonnante est une catharsis pour lui, qui a enfoui des strates de sa jeunesse au fond de sa mémoire. C’est également un grand défi de narration. Relevé avec brio ! Grâce au regard acéré d’une réalisatrice, et à l’authenticité et la truculence d’un protagoniste. Documentaire créatif polymorphe (théâtre, collage animé, fiction), Miguel’s War émerveille telle une œuvre fauviste ou pop. C’est une fascinante enquête intime et queer, des larmes au rire, une expérience profondément humaine.