
Charlie Fabre
Militant
(France)
« Musique et transidentités au cinéma », table ronde
Festival Everybody’s Perfect 2021
Militant trans’, Charlie œuvre notamment pour les droits des personnes LGBTIQA+ et contre les violences sexistes et sexuelles.
Il est l’auteur d’un mémoire sur les représentations trans’ au cinéma dans lequel il explique que celles-ci existent sous le prisme d’un regard ciscentré. En 2020, il cofonde Représentrans, un collectif qui lutte pour une meilleure représentation des personnages trans’ à l’écran et pour davantage d’inclusion des personnes trans’ dans le milieu audiovisuel.
Résumé de sa thèse « le cis gaze reflété au cinéma – l’impact du cis gaze sur la représentation des personnes trans’ au cinéma et des corps trans à travers les miroirs » :
En s’appuyant sur un corpus primaire composé de trois films des années 2010 (Tomboy, The Danish Girl et Girl), ce mémoire revient sur la façon dont les personnes trans’ sont représentées au cinéma. Il s’agit de passer en revue les mécanismes récurrents à l’œuvre afin de définir un ensemble de représentation normé. Ce travail place par ailleurs en son centre la manière dont les miroirs sont utilisés lorsqu’il s’agit de montrer les corps des personnes trans’. À travers des analyses détaillées de séquences et le discernement des topos, nous pouvons voir se dessiner l’impact du regard cis (cis gaze) sur ces productions cinématographiques. C’est ce regard qui est alors délimité, défini et critiqué.