10e édition

Maison des arts du Grütli, Genève - Suisse

06 – 15 octobre 2023

Arshad Khan - The Perfect Guests - Festival EveryBody’s Perfect 2022

Arshad Khan

Réalisateur et protagoniste

(Pakistan, Canada)
Abu, documentaire

Festival Everybody’s Perfect 2019

Né au Pakistan, il suit des études à Montréal et est désormais établi au Canada.

Il est à la fois réalisateur et producteur de films, et dirige le Festival de Films d’Asie du Sud (MISAFF) à Toronto. Après avoir mis en scène de nombreux courts-métrages, il se penche sur les archives filmiques familiales débutant dans les années 1930 et leur donne une vie incroyable dans Abu, son premier long. Il a soif de révéler de sujets méconnus ou ignorés, passionnément convaincu que le cinéma est un catalyseur de changement.

Synopsis :
« Migrer est la chose la plus difficile au monde…et… faire son coming-out ». Être gay, musulman, né dans le Pakistan cosmopolite des années 1970, au sein d’une famille de la classe moyenne et, à l’adolescence, migré avec elle au Canada.

Une aventure, une double peine. Devenu réalisateur, le narrateur fait le récit filmé de sa vie, entre images du caméscope familial, rêves animés, extraits de cinéma et regard actuel. Centré sur la figure de son père, Abu, l’outil filmographique suit les évolutions de chacun.e, avec amour, interrogations et rébellions. Et l’espérance. Entre l’intime et l’universel, une histoire de tous.tes.