10e édition

Maison des arts du Grütli, Genève - Suisse

06 – 15 octobre 2023

THE PERFECT GUESTS

Faite de regards, ceux des invité·x·es du festival depuis quatre ans, l’exposition présente ces Perfect Guests, cinéastes, acteur·x·trices, artistes, témoins et expert·x·es qui réfléchissent les vies des minorités LGBTIQ+ et en renvoient des représentations positives. 
The Perfect Guests se déroule sous les yeux des flâneur·x·ses du quai Wilson. Elle est une scénographie grandiose pour célébrer les cultures queer, destinée à tous les publics.

Dès 2018, la nouvelle direction du festival Everybody’s Perfect a imaginé garder trace des rencontres uniques avec ses invité·x·es.
Ce désir de préserver l’histoire du festival s’est réalisé grâce à Camilo Agudelo. Artiste et photo-journaliste, celui-ci s’est tourné naturellement vers la pellicule : le temps consacré à la capture de l’image et son grain irremplaçable sont des éléments puissants de ce projet élaboré depuis quatre ans. 
Le festival porte en effet une attention particulière à la présence des faiseur·x·ses de cinéma, ainsi que des expert·x·es et artistes dont les oeuvres et les travaux font sa programmation. Leur présence constitue l’ADN du festival. 
 
Il s’agit de faire sortir du grand écran des figures qui permettent au public de s’émouvoir et de réfléchir. Il s’agit d’offrir une visibilité aux personnes vivant dans des pays où la liberté d’expression n’est pas garantie. Il s’agit enfin de valoriser des auteurs·x·trices qui font preuve de persévérance et de talent. Qui agissent en faveur de l’affirmation de soi, des droits humains, de la diversité. Ils·x·elles font écho à notre engagement. 
Dans ces portraits, la démarche artistique et le procédé technique sont alignés sur un même principe de haute qualité.
De leur prise de vue à leur impression, la pellicule argentique impose son exigence, celle d’une attention minutieuse à la lumière, au temps et à la présence humaine. Cette qualité relationnelle, au coeur de l’exposition, reflète l’intensité que nous voulons montrer de chaque Perfect Guest. 
 
L’objet caméra, noble, réfère au passé. La mémoire de fameux portraits du XIXe siècle jaillit en sa présence, les modèles posent alors en toute connaissance. La prise de vue, longue, et les sons du boîtier, engagent chacun·e à rassembler ses intentions : les regards sont décidés. Il y a ainsi dans cette série de portraits une tension entre le contrôle de sa propre image et l’abandon, où se révèlent de fortes identités. 

Le négatif de cette pellicule, de format 6 x 7 cm, est scanné dans une résolution de 6000 dpi et se restitue dans un fichier HD de 1,80 x 2 m. Une finesse de numérisation nécessitant 45 à 60 min. La deuxième étape consiste en un dépoussiérage numérique et en l’étalonnage des couleurs, validé par de multiples tests d’impression. Chaque portrait offert au regard du public aura  au final mûri pendant de nombreuses heures. 

Par sa démarche éditoriale et son ampleur, cette exposition est une première en Suisse. 
Elle est donc une scène, voire une séquence grandiose, un coming-out public de la culture « queer », qu’elle soit avant-gardiste, singulière ou ordinaire. En rendant hommage à leurs représentant·x·es et à leur courage, avec des portraits hauts en couleur, The Perfect Guests expose avant tout la richesse de la diversité culturelle.

► ► ►

CRÉDITS
Conception et production
: Camilo Agudelo (photographe), Sylvie Cachin et Karine Bénard (festival Everybody’s Perfect)
Graphisme : êkhô studio
Imprimerie : atelier Actinic
Rédaction : Didier Roth-Bettoni, Sylvie Cachin, Karine Bénard et Camilo Agudelo
Traduction : Raegan Boler, Gaëla Javaudin, Elia Resuli, Charlotte Sector et Nayaira Zohny

► ► ►

MÉDIAS

The Perfect Guests sur Léman Bleu - 13.09.2022