D

LM

CM

E

I

« CHAMPS D’AMOURS »

Précédent
Suivant

Le regard de Divine, figure iconique du cinéma queer, a scruté des milliers de passant·x·es pendant trois mois au cœur de Paris, en 2019. Grandiose et lumineuse au cœur de la Ville Lumière, son image trônait là sur les murs de l’Hôtel de Ville de Paris, sur l’affiche d’une exposition historique, retraçant rien de moins que 100 ans de cinéma LGBTIQ+. Unique, exceptionnelle, magistrale, cette exposition « Champs d’amours » fut une aventure éblouissante ! Elle nous a inspiré ce programme en trois volets. Grâce à la riche collaboration de Didier Roth-Bettoni, co-commissaire de celle-ci, nous vous invitons à traverser 100 ans de cinéma arc-en-ciel : avec deux conférences et une exposition.

EXPOSITION – VEN. 24 SEPT. AU DIM. 21 NOV.
VERNISSAGES – VEN. 24 SEPT.

« HOMMAGE À CHAMPS D’AMOURS »

Le Phare – Rue Lissignol 3, Genève(CH)

De juin à septembre 2019, l’Hôtel de Ville de Paris a accueilli l’exposition « Champs d’amours » : 650 m 2 de cinéma LGBTIQ+. En l’honneur conjugué du premier film abordant l’homosexualité, Anders als die Andern (1919) et du cinquantenaire des émeutes de Stonewall (1969), ce sont quantité d’affiches, de scénarios originaux, de photos, d’archives inédites et d’extraits de films qui ont embarqué le public au cœur d’une scénographie colorée et immersive. Là, se déroulait un siècle de luttes pour les droits des personnes LGBTIQ+, un siècle de vies LGBTIQ+. Un siècle au cours duquel se lièrent intimement création et révolution sociétale, amour et libertés : avec le cinéma comme moteur.

Aujourd’hui, Everybody’s Perfect rend hommage à cet événement ô combien émouvant. Rassemblant affiches et photos de l’exposition parisienne appartenant à des collections privées, cueillant quelques fleurs au cœur de ces champs d’amours pour former un bouquet exposé sur les murs du Phare. Un glanage précieux afin d’exhiber le cinéma comme éternel passeur d’histoire, d’émotions et d’humanité. Avec la précieuse collaboration des co-commissaires Jean-Baptiste Erreca et Alain Burrosse (également créateurs de la Nuit gay de Canal+) et de Didier Roth-Bettoni, qui nous ont aimablement prêter des œuvres de leur collection.

CONFÉRENCE 01 – LUN. 11 OCT. à 18H30

des stéréotypes à la normalisation,
les LGBT+ dans le cinéma grand public

Salle Simon – Cinémas du Grütli

CONFÉRENCE 02 – MER. 13 OCT. à 17H30

la conquête de nos images,
le cinéma militant et identitaire LGBT+

Salle Simon – Cinémas du Grütli